Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise ?
Je travaille avec METALINE depuis maintenant deux ans pour un client dans la presse digitale.
Qu’est-ce que vous appréciez dans le fait de travailler pour une ESN ?
J’apprécie que chaque jour soit différent, que cela soit dans le milieu du média avec différents types de profils et de besoins. Cette diversité permet d’élargir mes connaissances, ma capacité à gérer des problématiques au quotidien.
Quand on m’a proposé la reprise du poste, j’avais des craintes, mais METALINE m’a donné ma chance. Le Groupe m’a accompagné sur mes fonctions, m’a formé sur les activités que je devais couvrir. METALINE ne m’a pas laissé seule, que cela soit sur les premières règles du management, comme sur la gestion d’une infogérance.
Selon vous, quelles compétences ou aptitudes faut-il avoir pour être manager d’une infogérance ?
Il faut être curieux, analyser et comprendre les processus de gestion des incidents et demandes pour trouver l’axe d’amélioration. Celui qui réussit sur ce poste est qui ne se limite pas strictement à ce qu’on lui demande, va plus loin même si les indicateurs sont au vert. Approfondir, être force de proposition, faire participer son équipe pour la cohésion globale, les responsabiliser en leurs déléguant des sujets clés sur notre activité. Le point le plus important, donner envie de faire toujours mieux, même quand l’activité est rude pour l’équipe.
Est-il possible d’avoir une évolution de carrière sur une infogérance ?
Nous avons la chance d’être regroupé au sein du service informatique, entouré des différents centres de compétences (administration, intégration, développement, métiers). Nous échangeons sur les incidents, les demandes, les projets. Chacun peut participer, échanger et se former. On développe une relation de partenaires où on peut oser demander, sans jugement.
Au-delà de la connaissance technique, le support impose la capacité de passer d’un sujet à un autre, d’un utilisateur à un VIP. Cette aptitude à réaliser différents actes en parallèle développent notre vigilance et la vision de notre propre organisation. Même si les journées sont toutes différentes, on garde au fond de nous les engagements, la qualité de services et l’envie de faire au mieux, et donc par défaut, de continuer à renforcer nos compétences sur les sujets préférés par le technicien.
Au sein de mon équipe, certaines personnes ont pu quitter notre pôle pour intégrer des supports plus complexes techniquement ou encore vers d’autres fonctions, comme la gestion des actes d’administration.
Comment présenteriez-vous votre poste et votre activité ?
Je suis la responsable de l’infogérance du Groupe pour le client. Interlocutrice clé, je supervise les différentes missions du support :
· En contrôlant les SLA,
· En définissant l’organisation du travail des techniciens,
· En apportant des idées de solutions face à des dysfonctionnements dans la chaine de support impactant trop fortement notre pôle.
· En anticipant les demandes ou projets du client
Ayant été moi-même technicienne, je travaille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. Les changements sont discutés lors des réunions d’équipe et sont souvent appliqués sans difficultés.
Comment présenteriez vous la gouvernance de METALINE ?
Les acteurs de la gouvernance m’ont accompagné sur le projet, et ont mis en place des points de vigilance sur les missions à réaliser. Si j’ai un problème avec un technicien ou une difficulté d’organisation que je n’arrive pas à solutionner seule, je peux les solliciter et demander de l’accompagnement. Elles m’ont donné les clés dont j’avais besoin pour avancer et trouver la structure attendue par le client et par METALINE.
Processus, base de connaissances, gestion de projets, gestion du parc sont des sujets complets et complexes. Aujourd’hui, la gouvernance de METALINE m’a permis d’acquérir des compétences fortes que je mets en avant chaque jour pour la réussite du projet. C’est une relation de confiance et de valeur humaine commune.
Est-ce que vous avez un plan de carrière au sein du groupe ?
D’une équipe sur un site pour un périmètre donné, je débute une nouvelle année en passant sur la gestion d’une équipe sur deux sites avec des périmètres parfois différents. C’est un nouveau défi qui s’offre à moi. Pour l’instant, je souhaite relever le challenge et démonter ma capacité à proposer une organisation qui fera ses preuves. Chaque jour est différent, mais le plaisir d’avancer, de proposer est là. Il ne reste plus qu’à performer sur le sujet. Ensuite on verra pour le plan de carrière interne.
Vous avez un message à faire passer au technicien qui veut évoluer dans le Groupe METALINE ?
Il ne faut pas rester sur ses acquis, ses habitudes. Il faut s’ouvrir aux méthodes, aux conseils qui nous sont donnés. En restant soi-même, il est obligatoire de sortir de sa zone de confort. Faire ce que l’on maitrise, rassure, mais il faut être capable d’aller chercher un petit peu plus loin au fond de nous. METALINE nous aide et nous guide. Donc si on reste ouvert aux possibilités, ça ne peut que fonctionner. Il faut savoir saisir les opportunités pour grandir.