Externaliser son support informatique
Pour externaliser votre support informatique, faites appel à METALINE. Notre société est une référence en externalisation avec des années d’expériences à l’appui. Nous nous chargeons de l’installation des équipements nécessaires, de la mise en marche et de la maintenance de chaque composant informatique.
L’externalisation du support informatique fait partie des solutions à envisager pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources humaines, techniques et technologiques pour la prise en charge de la maintenance, de la gestion et des problématiques diverses de leurs systèmes d’information. Dans le métier de l’infogérance depuis plus de 30 ans, METALINE propose des prestations sur mesure parfaitement adaptées aux caractéristiques de vos infrastructures informatiques.
Toute structure dont les métiers et les activités nécessitent des systèmes d’information performants et fiables doit se doter des moyens qui permettent de maintenir les fonctionnalités de ses outils à un niveau optimal. Mettre en place en interne ou externaliser le support informatique constitue des alternatives à étudier pour ce faire.
Ce département dédié à l’assistance techniques des utilisateurs des équipements (matériels et logiciels fait partie des piliers de la productivité et du bon déroulement des activités de l’entreprise. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement des outils numériques et de répondre aux besoins d’aide des utilisateurs en cas de problèmes. Il est aussi une solution à privilégier pour garantir la continuité des activités. Un support efficace et efficient contribue à la maximisation de la productivité, notamment avec une prise en charge adaptée des incidents et dans les meilleurs délais. Ce qui limitera la durée des interruptions des travaux conséquentes aux soucis techniques. La réactivité et la fiabilité de ce service aide également à la motivation des employés.
Ce service d’assistance fait aussi partie des moyens de réduire notablement les dépenses liées à l’exploitation des systèmes d’information, notamment grâce à la maintenance préventive. Ce dispositif évite les pannes onéreuses et d’optimiser la longévité des équipements. Enfin, que vous choisissez une création en interne ou d’externaliser le support informatique de votre entreprise auprès d’un prestataire comme METALINE, ce service sera d’une aide précieuse pour la sécurisation de vos SI contre l’introduction de virus et ses conséquences, mais aussi contre les cyberattaques.
De manière générale sa tâche principale du service d’assistance technique et logicielle est de résoudre les incidents (mineurs ou majeurs) comme les dysfonctionnements de réseaux, les pannes ou le plantage des ordinateurs ou des logiciels et des applications. Si l’entreprise a décidé d’externaliser son support informatique, le prestataire peut intervenir à distance ou se déplacer dans ces locaux en cas de besoin.
Son domaine de compétences et d’intervention va toutefois au-delà des opérations de remédiation aux problèmes. Il est ainsi également chargé de ce qu’on appelle la maintenance préventive. Dans le détail, cette tâche consiste à effectuer un suivi des performances et du fonctionnement des composantes de la SI. Il s’agit aussi de programmer des interventions d’entretien réguliers (contrôles, mises à jour, sauvegarde, etc.) qui permettront d’anticiper l’apparition de problèmes liés à l’obsolescence des logiciels ou à des dysfonctionnements pouvant entrainer des arrêts des activités ou des incidents en cascade.
Le support informatique peut aussi inclure la gestion du parc. Il s’occupera de la partie technique et technologique de l’administration de l’infrastructure informatique. Il sera de ce fait en charge des matériels qui composent les postes de travail, des réseaux, des serveurs et des périphériques. Il peut conseiller sur le type d’équipement à acquérir, effectuer l’installation dans les locaux et l’intégration des logiciels et applications, créer une stratégie d’optimisation des coûts d’exploitation tout en assurant les performances du parc.
Par ailleurs, même si vous avez choisi d’externaliser votre support informatique, vous pouvez lui confier conception et l’application de stratégies de sécurisation des systèmes d’information. Les précautions à prendre concernent aussi bien les risques physiques que les dangers liés à la cybersécurité. Il s’occupera de la mise en conformité des solutions de sécurisations avec les normes et les réglementations (comme la RPGD par exemple) en vigueur. Enfin, ce service pourra être amené à former les employés à l’usage de leurs outils de travail.
Une entreprise qui choisit d’externaliser son support informatique fait le choix de la praticité et de l’économie. Le principe de cette solution est simple : la société confie à un prestataire spécialisé tout ou partie des tâches liées à l’assistance technique de son SI. Les utilisateurs au sein de la société, ou éventuellement les clients, qui rencontrent des problèmes avec le matériel informatique ou les logiciels et applications mis à leur disposition peuvent s’adresser à ce service pour les résoudre.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers cette alternative qui ne manque pas d’avantages. En effet, la mise en place d’un département dédié en interne va demander des investissements qui peuvent être conséquents. Compte tenu des enjeux de son rôle et de ses missions, ce service d’assistance nécessite des compétences particulières et des ressources techniques et matérielles adaptées pour une prise en charge optimale des demandes.
Externaliser le support informatique permet de bénéficier de l’expertise de spécialistes sans avoir à procéder à un recrutement, qui pourrait s’avérer fastidieux. Elle évite l’obligation de former les différents responsables aux nouveautés à chaque innovation dans les domaines qui touchent de près ou de loin des technologies informatiques auxquelles l’entreprise a recours. Le prestataire mettra à la disposition de cette dernière des professionnels immédiatement opérationnels.
L’externalisation offre ainsi la possibilité de réduire de manière notable les coûts liés à la gestion, à l’exploitation des systèmes d’information et à la prise en charge des problématiques et incidents techniques. Le budget à prévoir pour ces postes de dépense est mieux contrôlé étant donné qu’il est reconverti en charges fixes (en principe, les contrats d’externalisation sont périodiques et le coût des prestations est toujours connu d’avance.
Enfin, externaliser le support informatique constitue un moyen d’économiser du temps pour se focaliser sur les travaux plus productifs et les urgences. Cependant, il est primordial de confier ce service à un prestataire fiable. Si vous en cherchez un, METALINE est dans le métier de l’infogérance informatique depuis plus de 30 ans.
Une entreprise qui décide d’externaliser son support informatique se doit de trouver un professionnel expert pour garantir une prise en charge de ses systèmes d’information dans les règles de l’art. Plusieurs critères doivent être considérés lors de la recherche de ce partenaire. Les compétences et l’expérience constituent les premiers éléments à vérifier au moment de la sélection. Vous devrez vous assurer que le professionnel qui s’occupera de votre SI dispose du savoir-faire et des ressources requises pour effectuer ses missions.
Il faut aussi garder en tête qu’un service d’assistance technique sera à vos côtés du début à la fin de vie de vos outils informatiques. Il est d’ailleurs préférable de faire appel à un prestataire qui pourra participer, ou prendre en charge, le déploiement de votre infrastructure. Il en connaitra ainsi toutes les caractéristiques techniques et technologiques et pourra assurer ses tâches relatives à l’assistance aux utilisateurs, aux dépannages et à la maintenance de manière optimale. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vérifier sa fiabilité à travers les avis de ses clients, anciens et présents, laissés sur son site ou sur les plateformes spécialisées.
Dans la mesure du possible, si vous pensez à externaliser le support informatique de votre entreprise, il est recommandé de miser sur la proximité afin de limiter les frais de déplacement en cas de nécessité de procéder à des interventions sur site. Prestataire en infogérance depuis plus de trois décennies, METALINE est au service des PME et des grands groupes pour les prestations relatives à la gestion et à l’assistance technique, à distance ou sur site.
METALINE propose des services sur mesure aux entreprises qui projettent d’externaliser leur support informatique auprès d’un prestataire expérimenté. Notre société compte plus de 750 professionnels confirmés dont des experts et des techniciens spécialisés en systèmes, en réseaux, en téléphonie IP, en vidéosurveillance, etc. Nous sommes en mesure de prendre en charge les infrastructures informatiques des PME et des grands groupes. Nous mettrons à votre disposition une équipe formée expressément pour s’occuper de votre service d’assistance à l’utilisateur.
METALINE est en mesure de prendre en charge tous les besoins en infogérance de SI. Vous pouvez faire appel à nous pour les opérations de déploiement, la migration et/ou l’intégration de tous types de systèmes informatiques et d’applications. Une fois que vos infrastructures sont en place, vous pouvez nous confier aussi bien les actions de dépannage que celles d’aide, à distance ou en présentiel, et de maintenance. Nous sommes également à la disposition de nos clients pour des conseils et des recommandations dans le cadre de l’optimisation de la gestion et des performances de leurs systèmes d’informations.
Les entreprises qui choisissent METALINE pour externaliser leur support informatique pourront profiter de prestations personnalisées assurées par des experts. Ainsi, la gestion globale des SI et des postes de travail sera effectuée par notre filiale Twentyfive.fr. Nous mettons notamment en profit un software asset management (SAM) pour l’optimisation des systèmes. Concernant la prise en charge des demandes d’aide, nous proposons une hotline ou un helpdesk à gestion de débordement et un support à guichet unique (Kiosk). Enfin, nous disposons également d’un service de maintien en conditions opérationnelles (MCO) qui facilite la réalisation et le pilotage de projets informatiques, les déploiements et les migrations.
Leader de l’infogérance en France avec ses 35 ans d’expérience, METALINE est un partenaire de référence pour externaliser efficacement le support informatique de votre entreprise. Nous prenons en charge près de 2 millions d’appels par an et nos équipes réalisent plus de 650 000 interventions chaque année. METALINE fait également partie des prestataires privilégies de nombreux grands groupes et PME spécialisés dans le stockage de données. Nous proposons des services de gestion, de maintenance et d’interconnexion de Data center et pouvons les accompagner dans leurs projets de virtualisation, de supervision et de gestion des indicateurs DCIM.
Nos offres incluent des outils de pilotage de services notamment la suite logicielle Qualiparc.net, notre outil d’inventaire Mobility, le CMDB risques et impacts assorti d’un catalogue de services. Notre gamme de solutions comprend : le Total Cost of Ownership destiné à l’estimation du coût du cycle de vie, le Supply Chain Management dédié à l’optimisation des processus d’approvisionnement et le Project Manager Office qui facilite la gestion budgétaire et la gestion des actions correctives.
Quels que soient vos besoins en infogérance ou en support informatique, nos conseillers sont à votre disposition pour étudier vos projets et vous proposer les solutions les plus adaptées aux exigences et aux contraintes de vos SI et de vos métiers.