Une opportunité, une rencontre personnelle, j’ai pu réaliser des petits jobs le weekend ou durant les vacances pour réaliser des transferts informatiques, et ce jusqu’en 2007 où j’ai débuté mon alternance dans le groupe.
Quels sont les postes que tu as occupé depuis ton arrivée dans l’entreprise ?
Avec mon expérience sur les transferts informatiques et durant mon alternance, j’ai été en charge des projets de déménagements informatiques plus important.
En fonction des demandes clients, j’ai par la suite occupé les postes de :
• Responsable d’équipe de techniciens spécialisés dans le support de proximité et salle des marchés
• Responsable de projets ponctuels et des offres spécifiques transferts informatiques
Et dernièrement, je suis devenu responsable du CRM du groupe METALINE.
Si je devais donner un peu plus de détails, je dirais simplement que j’ai fait un BTS en alternance, où j’ai pu cadrer des projets de déménagements, incluant du brassage téléphonique et informatique ainsi qu’une infrastructure.
A la fin de mon alternance en Aout 2009, j’ai eu l’opportunité de signer un cdi et de prendre en charge une nouvelle mission en tant que responsable d’une équipe de techniciens de proximité en salle des marchés pour une grande banque française.
Après 7 ans sur les différents projets dans cette banque, j’ai saisi de nouveau l’opportunité d’intégrer le siège de METALINE, à Nanterre. En charge des projets ponctuels, j’ai pu occuper un poste de technico-commercial pour gérer les déménagements, les migrations ou encore les changements de postes chez nos clients.
Enfin en octobre 2020 ….nouvelle opportunité ! Un changement à 180° : gérer les projets internes sur la gestion de notre ERP « BOOND Manager » et réaliser la conduite du projet menant aux différentes certifications ISO pour le groupe METALINE. Un nouveau défi à relever !
Comment décrirais-tu l’environnement de travail au sein de l’entreprise ?
Convivial, bienveillant et chacun est attentif au bien-être de l’autre. J’aime venir travailler dans ce cadre de travail. Ça donne envie de performer ! Cette confiance et cette bienveillance sont importantes pour moi.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans le fait de travailler pour METALINE ?
Même si tu sors de l’école sans expériences, même si ton parcours scolaire a été un peu chaotique, ce qui est recherché par le Groupe, ce sont les aptitudes humaines, la motivation et le sens du services. Dès le départ, si tu es motivé et que tu mets du cœur à l’ouvrage et que tu es quelqu’un de bienveillant, il n’y aura aucune limite à ton évolution. C’est une question de volonté et d’opportunité !
Quelles sont tes attentes vis-à-vis de ce nouveau poste dans les prochains mois ?
C’est une nouvelle étape pour moi. La technique et la partie commerciale sur la gestion de transferts informatiques, je maitrisais. Maintenant je découvre un nouveau cadre : l’ERP et les liens vers les autres outils internes du Groupe (la comptabilité, la paye). J’apprend au fil de l’eau de nouvelles notions, des processus. Mais cela m’aide d’avoir franchis chaque étape dans l’entreprise : candidat, collaborateur, manager, technico-commercial. Cela m’a facilité la compréhension des étapes nécessaires dans l’ERP dans le cycle de vie d’un collaborateur. Avec ce nouveau recul, je comprends mieux les tactiques et la stratégie du Groupe. Ce qui les amène à vouloir atteindre la certification Iso. Je vais continuer à apprendre sur les processus liés à la certification, au RGPD et avancer !
Aujourd’hui tu cumules quelques années d’expériences, si tu appuies sur pause et prend du recul sur ta carrière dans le groupe, comment la décrirais-tu ?
Je ressens ma carrière comme une évolution constante et permanente, avec des nouvelles choses à apprendre. Ça a été enrichissant à tous les niveaux, 100% de ma vie professionnelle s’est faite dans ce Groupe, je suis un « pur produit maison ». METALINE m’a accompagné depuis le début. La société m’a donné ma chance. Je n’ai jamais stagné et j’ai toujours eu l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses, de prendre des nouveaux postes et de me confronter à des nouveaux défis. Et quand j’ai eu des problèmes pour les réaliser, mes collègues ont toujours été disponibles pour m’épauler ou me réorienter au besoin. Merci !