A quelle date es-tu rentré chez METALINE Data Center Services ?
Je suis rentré le 09 janvier 2012 pour renforcer un projet.
Quelle a été ta première mission ?
J’ai commencé en tant que chef d’équipe sur le Projet ORANGE au sein du Data Center Montsouris. J’étais d’abord seul sur site pendant les 3 premières semaines avant d’être rejoint par 10 techniciens dont j’ai pris la direction.
Quelles ont été tes missions et ton poste aujourd’hui ?
Entre 2012 et 2019, je suis passé par différents postes : chef d’équipe, pilote de déploiement.
Le pilotage de déploiement c’est le poste clé au niveau du data center. En tant que chef d’orchestre, tu mets en place la gestion pour le traitement des différents tickets, pour que le projet soit réalisé dans les délais. Je suis aujourd’hui responsable de prestation nationale sur le Projet ORANGE. Je m’occupe maintenant de la gestion complète du projet.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton travail ?
Depuis que j’occupe ce poste, je peux intervenir sur la gestion des ressources humaines, sur le management de l’équipe, sur la gestion de crise ou encore sur la planification des ressources. Cette polyvalence me correspond : j’apprécie ces différentes facettes de mon poste.
Quels étaient tes atouts pour prétendre à ce poste ou qu’as-tu modifié pour être plus performant ?
Il faut savoir s’adapter pour grandir.
J’ai été entouré des bonnes personnes. J’ai été conseillé et j’ai su écouter. Se remettre en question est important pour changer. Finalement, j’ai su évoluer. J’ai personnellement travaillé mon discours, appris à comprendre les attentes des clients. Ça m’a permis de grandir avec mon travail.
Comment décrirais-tu ton organisation journalière ?
Je ne suis pas sédentaire, je bouge beaucoup. J’ai très souvent des rendez-vous avec les clients. Ce sont des rendez-vous de débriefing des différents sites. Ces rendez-vous servent à planifier les remplacements des Techniciens qui ont des problèmes, mais aussi à préparer les comités de suivi. Je communique également beaucoup avec les commerciaux du siège au cas où ils aient des projets ou des besoins de ressources. Cela m’arrive alors de faire des entretiens opérationnels avec de nouveaux candidats. Ces derniers mois, la Covid a beaucoup affecté mes déplacements alors j’utilise les nouveaux moyens de communications pour rester en contact en permanence.
Quelles sont tes attentes vis-à-vis de ce poste dans les prochains mois ?
Je souhaite poursuivre ma démarche en approfondissant le périmètre de mon poste. Mes connaissances me permettront de répondre aux appels d’offres, d’être force de proposition en ayant un retour d’expérience concret, de construire un projet, de l’analyse avec le prospect jusqu’à la participation à la transition entrante. Rajouter une brique de compétences, pour envisager demain un poste de Directeur de projet.
Aujourd’hui tu cumules quelques années d’expériences, si tu appuies sur « pause » et prend du recul sur ton évolution dans le groupe, comment la décrirais-tu ?
Une évolution extrêmement rapide avec différents postes qui m’ont permis de grandir.
En 9 ans, j’ai énormément évolué et je remercie METALINE Data Center Services de m’avoir fait confiance. J’ai vécu des années enrichissantes, des projets formateurs. L’avenir suivra certainement la même projection !