Infogérance et assistance informatique avec METALINE
La performance de vos équipements informatiques dépend de la qualité de l’infogérance assistance informatique. Ces tâches ont pour but de garantir le bon fonctionnement des ressources informatiques, au profit de la productivité d’une entreprise. Elles incluent également l’installation, le dépannage, la maintenance ou encore l’optimisation des performances des équipements (logiciels, réseaux et matériels). Une entreprise experte comme METALINE peut assurer ces missions. Pour cela, METALINE travaille avec une équipe experte capable de proposer les solutions IT adaptées au secteur d’activité.
Accélérez votre croissance grâce à METALINE. Nos services d'infogérance et d'assistance informatique vous libèrent des contraintes techniques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Bénéficiez d'une infrastructure informatique performante et évolutive, ainsi que d'un support technique de haut niveau pour optimiser votre productivité.
L’infogérance fait référence à l’externalisation de certains services de gestion ou d’exploitation du système informatique d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de déléguer globalement ou en partie la gestion du SI d’une entité aux techniciens d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Le spécialiste peut intervenir dans le local de son client ou à distance. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un MSP ou « managed service provider ». Il est important de comprendre que l’infogérance est une prestation réalisée sur la durée et non pas de manière ponctuelle. Aussi, le partenariat se matérialise par un contrat entre les entreprises qui souhaitent bénéficier du service et les prestataires.
L’expert en infogérance propose un large panel de services incluant l’assistance informatique des utilisateurs, la maintenance matérielle, la gestion de systèmes d’exploitation ainsi que l’infogérance applicative. Il peut également collaborer avec d’autres spécialistes afin de pouvoir proposer des services variés et de qualité à ses clients.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’infogérance informatique s’impose comme une alternative de choix pour gagner en performance et en agilité. L’infogérance et l’assistance informatique permet à une entreprise de garantir la gestion et l’exploitation efficaces de son système d’information. Elle permet aux entreprises de bénéficier d’un haut niveau d’expertise dans la gestion et l’exploitation du SI, pilier stratégique pour de nombreuses structures.
L’infogéreur prend en charge différentes ressources de l’entreprise, du parc matériel aux logiciels, en passant par les systèmes de télécommunication et le réseau informatique. Cette externalisation peut couvrir la gestion et l’exploitation complète du SI ou ne concerner qu’une partie seulement des services informatiques. Ainsi, peuvent être externalisés l’administration des serveurs et les données, la maintenance de votre parc informatique, gestion du site internet ou le support technique et l’assistance pour les différents utilisateurs.
Une panne ou un dysfonctionnement du SI peut impacter sérieusement les activités d’une entreprise. Différentes causes peuvent provoquer ces pannes : composants défectueux, crash logiciels ou encore des actes de piratage informatique. Le recours à un prestataire spécialisé permet de prendre en charge le support et la maintenance de l’infrastructure informatique en cas de problème récurrent.
METALINE met en œuvre plusieurs stratégies pour prévenir et résoudre les pannes :
L’entreprise peut choisir d’externaliser l’intégralité de son système d’information, auquel cas elle s’affranchit des contraintes de gestion administrative et technique, ou décider de garder la main sur ses services ou ressources informatiques sensibles. Mais quelle que soit la formule choisie, l’infogérance permet de bénéficier de compétences avancées sur des domaines pointus et évolutifs. C’est d’ailleurs là l’un des avantages majeurs de l’infogérance, car en faisant à un professionnel expert dans son domaine tel que METALINE, l’entreprise peut se focaliser entièrement sur son cœur d’activité.
Dans la pratique, différentes prestations d’infogérance sont proposées en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. L’infogérance d’infrastructures concerne la gestion du parc informatique, c’est-à-dire l’administration des équipements et des réseaux. Dans le cadre de cette prestation, le sous-traitant est amené à mettre en place les solutions informatiques indispensables au bon fonctionnement de votre SI. Il lui revient notamment d’assurer une maintenance préventive des infrastructures ainsi qu’une vielle technologique permanente afin de garantir la disponibilité, la sécurité et les pperformances des services. METALINE assure le maintien en condition opérationnelle de votre parc informatique via des solutions d’assistance pointues.
D’autre part, l’infogérance applicative permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire. Dans ce type de contrat, l’entreprise confie le déploiement et la gestion de ses ressources logicielles à un prestataire expert qui devra garantir la performance, la sécurité et la disponibilité des applications de son client. L’infogérance applicative a pour objectif de garder le produit informatique dans un état optimal de fonctionnement en faisant face instantanément à tout type d’incidents.
Cette prestation offre des avantages stratégiques considérables pour les entreprises cherchant à optimiser la gestion de leurs applications. En déléguant cette tâche à METALINE, le client bénéficie d'une expertise technique de haut niveau, essentielle pour assurer la performance continue et la disponibilité de leurs logiciels métiers. Nous intervenons non seulement pour garantir la stabilité des systèmes, mais aussi pour implémenter des solutions adaptées aux besoins de chaque structure, avec des outils de gestion et de surveillance avancés.
Finis les investissements dans des équipes IT dédiées : l'infogérance libère des ressources humaines et financières précieuses qui peuvent être redéployées sur d’autres projets.
Le choix d’un prestataire sérieux et fiable est essentiel pour mener à bien un projet d’infogérance réussie. Depuis 30 ans, METALINE est le partenaire privilégié de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Notre savoir-faire unique nous permet d’intervenir dans des domaines variés.
METALINE propose une gamme étendue de solutions d’infogérance et d’assistance informatique pour garantir le fonctionnement optimal et les performances de votre système d’information. La gestion optimum du parc informatique constitue une compétence stratégique en entreprise. Il en est de même de la sécurité des données et de la disponibilité de ses services informatiques. En déléguant la gestion de votre parc informatique à METALINE, vous faites le choix d’un accompagnement de haut niveau pour maintenance de votre parc informatique, laquelle garantit un fonctionnement optimal de vos équipements, la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux, un support technique et une assistance pour les différents utilisateurs.
L’infogérance informatique vous permet aussi de profiter d’une meilleure maitrise de vos coûts opérationnels. Facturées en tant que services, les charges liées au système informatique sont rationalisées et stables, donc optimisées. Grâce à notre accompagnement expert, votre organisation accède à des compétences spécialisées que vous n’avez pas toujours la possibilité de développer en interne. De même, l’infogérance s’avère nettement plus flexible face aux évolutions technologiques.
Outre l’infogérance, nous intervenons aussi pour les transferts et déploiements de matériels informatiques, à l’occasion d’un déménagement par exemple. Nous proposons une gamme complète de services d'accompagnement informatique, conçus pour vous assister à chaque étape de vos projets.
Notre expertise, c’est aussi l’audit de vos équipements informatiques pour évaluer le coût du cycle de vie de vos appareils, optimiser les processus d’approvisionnement ou encore vous accompagner dans le cadre de la gestion des actions correctives. Contactez-nous pour de plus amples détails sur nos offres.
Pour plus d'informations :
Délégation des gestes des proximités data center